Redirection, ou comment éviter de générer des erreurs d'url ?

Pourquoi rediriger ?

redirectionSi vous supprimez une page de votre site, vous allez générer une erreur d'url : la page existait, était connue, et maintenant à cette adresse, il n'y a plus rien... erreur. Il en est de même si vous modifiez l'url d'une page ou changez la config des permalinks.

C'est un peu comme déménager sans donner à la Poste une adresse à laquelle réexpédier le courrier. Tout ce qui est envoyé arrivera NPAI (en erreur), et l'expéditeur verra cela d'un très mauvais œil.

Et oui, car les internautes n'aiment pas les erreurs d'url, et Google encore moins.

Petit point SEO

Il ne faut pas se le cacher, si vous lisez cet article, c'est probablement avec une idée SEO derrière la tête, en effet, en dehors des perfectionnistes, la principale raison de s’intéresser aux redirections est de plaire à notre moteur de recherche préféré.

Chaque page de votre site indexée par Google ne doit pas disparaitre sans raison :

  • ça laisserait entendre que le site est mal entretenu
  • la valeur SEO de la page serait perdue
  • les liens pointant sur elle seraient également perdus
Vous en êtes convaincu : vive la redirection !

Redirection 301 pour tous !

Bon, cela étant dit, la manière le plus repandue de mettre en place ces redirections est de la faire via un fichier htaccess présent à la racine de l'hébergement. Mais cela sous-entant l'utilisation d'un logiciel FTP, d'un peu de code (beurk), le tout avec la possibilité de planter tout le site assez sévèrement puisqu'une faute de frappe dans ce fichier suffit.

Bref, autant dire que ça n'est pas à la portée de toute personne à qui on souhaite confier l’administration de son site.

Alors que faire ?

Et bien voilà un petit plugin qui porte bien son nom et que je vous propose d’installer ensemble : Redirection

Plugin redirection

Après avoir téléchargé le plugin (via FTP ou le menu Extention), activez-le.

activer-plugin

Le plugin est disponible dans Outils > Redirection

outil-redirection

Et là, de manière simple et décontractée, vous pouvez ajouter tranquillement vos redirections.

Sachant qu'à partir de maintenant, si vous modifiez l'url d'une page, Redirection mettra automatiquement une redirection de l'ancienne url vers la nouvelle.

nouvelle redirection

Rendez-vous pour cela dans le premier onglet nommé Redirections, et dans la section "Ajouter une nouvelle redirection" ; saisissez l'url de la page qui va disparaitre dans URL source et l'url de la page vers laquelle renvoyer dans URL cible, validez, et le tour est joué.

Vous pouvez ensuite tester la nouvelle redirection en saisissant l'url source dans votre navigateur, et en vérifiant qu'elle est bien renvoyée automatiquement vers l'url cible.

Le bonus

Et allez, parce que ça fait toujours plaisir, Redirection vous permet via l'onglet 404s de consulter toutes les pages de votre site qui ont généré des erreurs.

404

Autrement dit, Redirection vous propose la liste des pages desquelles une redirection serait la bienvenue !

Bon, ensuite pour aller plus loin, l’idéal est quand même d'utiliser Google Webmaster Tool, mais c'est une autre histoire.

Poursuivre votre lecture

Laisser un commentaire

Si vous insérez du code, merci d'utiliser les balises [php] en début et [/php] en fin, ou [html] et [/html]...